INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Gamma-glutamyl transpeptidase (gamma-GT)


COTATION 

B 20.


BUT

Diagnostic d'une hépatopathie et de l'alcoolisme chronique.


PRINCIPE

Les gamma-GT sont des enzymes ayant une distribution tissulaire large, principalement rénale et hépatique. On dose l'activité enzymatique sérique.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement sanguin.


RÉSULTATS

Valeur normale variable selon la technique de dosage (le laboratoire donne ses normes) généralement inférieure à 25 mU/ml. Les chiffres normaux peuvent doubler avec l'âge ou l'excès pondéral. La grossesse ne cause pas de modification. De nombreux médicaments dits inducteurs enzymatiques peuvent entraîner des augmentations des gamma-GT sans être hépato-toxiques (antiépileptiques, antidépresseurs, œstroprogestatifs). À l'inverse, les anticoagulants et les hypolipidémiants peuvent abaisser les taux sériques.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Dans le diagnostic de l'alcoolisme chronique, des gamma-GT normales ne permettent pas d'éliminer une intoxication : le couple gamma-GT et VGM augmenté ne dépiste que 70 p. 100 environ des alcooliques. À l'inverse, des chiffres augmentés en l'absence d'hépatopathie ne permettent pas d'affirmer un alcoolisme car il existe bien d'autres causes d'augmentation connues (diabète, hyperthyroïdie, néphropathie, médicaments inducteurs enzymatiques) ou mal individualisées. Au cours du sevrage, les gamma-GT diminuent régulièrement de 50 p. 100 en 8 jours.
Dans les hépatopathies, les gamma-GT représentent un test très sensible mais nullement spécifique du type d'atteinte. Les plus fortes augmentations sont rencontrées dans les cholestases et les hépatites alcooliques.


P.B.

© Initiatives Santé