INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Phosphatases alcalines


Voir RMO 6.


COTATION 

B 20.


BUT

Diagnostic d'une cholestase, d'une affection osseuse s'accompagnant d'une activité ostéoblastique.


PRINCIPE

Les phosphatases alcalines sont synthétisées dans de nombreux tissus mais surtout dans l'os, où elles sont le reflet d'une activité ostéoblastique, et le foie qui assure également leur excrétion biliaire. Les cholestases intra et extrahépatiques s'accompagnent d'une augmentation des phosphatases alcalines.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement sanguin à jeun de préférence, sur tube hépariné.
Réfrigération si possible.


RÉSULTATS

Il existe de nombreuses variantes des méthodes de dosage.
Les résultats provenant de laboratoires différents ne peuvent pas être comparés. Il faut exiger les normes du laboratoire. Il existe une élévation physiologique au cours de la grossesse, particulièrement au 3e trimestre et chez l'enfant de moins de 15 ans (croissance) mais, en règle, ne dépassant pas 2 fois les valeurs normales.


CAUSES D'ERREURS

De nombreux médicaments interfèrent au niveau du dosage. Le clofibrate et les estroprogestatifs diminuent le taux. De nombreux médicaments hépatotoxiques sont responsables d'une augmentation.
L'insuffisance rénale et certaines maladies intestinales les augmentent.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

L'enzyme n'est pas spécifique d'un organe. Les phosphatases alcalines d'origine osseuse sont un reflet de l'activité ostéoblastique (maladie de Paget, ostéomalacie). Elles sont augmentées dans les 3 mois de la consolidation d'une fracture osseuse. Elles sont rarement augmentées dans les métastases ostéolytiques, et alors sans spécificité.
Pour affirmer une hépatopathie, il est indispensable de doser également les 5' nucléotidases et les gamma GT, voire les isoenzymes des phosphatases alcalines qui varient dans le même sens et sont spécifiques d'une atteinte hépatique. Un taux élevé signifie une cholestase.


P.B., B.P.

© Initiatives Santé