8 sites en rapport avec le tabagisme

  • Tabagisme (Le) - Conseils pour se libérer du tabac, coordonnées des principaux organismes impliqués dans la lutte contre le tabagisme et sélection de textes réglementaires.

Le site du ministère de la santé :La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Dans ce dossier présenté en sept parties, vous trouverez des conseils pour vous libérer du tabac, des présentations de documents et de sites internet pour ceux qui souhaitent en savoir plus, les coordonnées des principaux organismes impliqués dans la lutte contre le tabagisme ainsi qu'une sélection de textes réglementaires

Public :tous note : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/tabac/
 

Titre : Association périnatalité prévention recherche information (APPRI) - Lutte contre le tabagisme au cours de la grossesse en formant et informant les professionnels de santé.

Le GEST'N est un programme régional de prévention des complications du tabac sur la grossesse et le foetus, par l'arrêt du tabac chez la femme enceinte.

Il a débuté en janvier 1997, sous la direction du professeur Delcroix, chef de service de la maternité du centre hospitalier Saint Philibert à Lomme (59), et grâce aux soutiens du réseau national de santé publique et du conseil régional Nord / Pas-de-Calais.

GEST'N est une recherche-action qui vise à sensibiliser, former et impliquer les professionnels de santé volontaires des maternités de la région Nord / Pas-de-Calais. Ces maternités, au nombre de 18, représentent environ 30000 naissances par an, soit près de 10000 femmes enceintes fumeuses.

Public :tous note : http://www.appri.asso.fr/
 

Titre :LC Tabac - Lutte contre le tabagisme et conseils pour le sevrage : composés et effets du tabac, statistiques belges de bronchites, cancers bronchiques, consommation et mortalité.

Des chercheurs en sciences économiques et sociales de Bristol, en Angleterre, (2 non fumeurs et 1 fumeur de 20 cigarettes par jour), se sont livrés à des calculs qu'ils reconnaissent comme "rudimentaires", mais dont le résultat est parlant, et peut aider à convaincre les fumeurs à abandonner le tabac.

Ils sont partis d'une étude portant sur la mortalité pendant 40 ans de 34.000 médecins hommes. Le taux de mortalité des fumeurs est trois fois plus élevé que celui des non-fumeurs chez les 45-64 ans et deux fois plus élevé chez les 65-84 ans, résultats conformes à ceux de bien d'autres recherches.

Ajustant les données pour chaque groupe d'âge (cinq ans par cinq ans), les chercheurs en déduisent une différence d'espérance de vie de 6.5 ans entre fumeurs et non-fumeurs. Il ne reste plus qu'à diviser le nombre de minutes correspondantes (3.418 millions) par le nombre de cigarettes fumées pendant sa vie par un consommateur moyen selon une étude de 1996 (5.772 cigarettes par an, soit près de 16 par jour), ayant commencé à 17 ans et poursuivi jusqu'à sa mort à 71 ans.

Public :Tous  note : http://www.lctabac.com/
 

Titre :Jamais la première cigarette - Prévention du tabagisme pour les enfants.

" Grandir sans tabac doit devenir le droit
de chaque enfant dans le monde "
Hiroschi NAKAJIMA
Est-il besoin de rappeler que le tabagisme représente l'épidémie assurément la plus meurtrière de cette fin de siècle ?
Elle est responsable de 60 000 décès par an en France, soit environ 10% des décès, et de 3 millions de décès par an dans le monde, soit un décès toutes les dix secondes. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'évolution actuelle du tabagisme laisse prévoir d'ici 25 ans, 10 millions de décès par an dans le monde.
Quelques statistiques soulignent l'importance du problème : sur 1000 adolescents devenant actuellement fumeurs, 250 décèderont de leur tabagisme avant l'âge de 70 ans, alors que dans le même temps, seulement 15 décèderont d'accidents de la route. La lutte contre le tabagisme doit être une priorité en terme de prévention car :
  • Ses bénéfices dépassent largement le cadre de la prévention cardio-vasculaire (30 % des cancers sont directement liés au tabagisme)
  • Le non-fumeur est soumis au tabagisme passif
  • Son rapport coût/ efficacité, tant en prévention secondaire qu'en prévention primaire, est certainement le meilleur parmi toutes les démarches de prévention

 

Public :tous note : http://www.jamaislapremiere.org/francais/ie.htm
 

Titre :Centre d'acupuncture d'Asie (Le) - L'acupuncture comme moyen de lutter contre l'obésité, le tabagisme et le stress.

Elle est née en Chine, dans la vallée du Fleuve Jaune, il y a 6000 ans. De là, elle s'étendit progressivement à tout l'empire chinois, puis débordant les frontières de celui-ci atteignit tout l'ensemble de continent asiatique, où elle s'épanouit en particulier en Corée, au Japon et au Viet Nam.

Vers le XVIIè siècle, elle s'étendit jusqu'aux confins de l'Eurasie et de l'Afrique pour enfin intéresser le monde occidental.

Actuellement en France, environ 5.000 médecins praticiens exercent leur art en acupuncture, soit exclusive soit en association avec la médecine générale, et environ 1.000 acupuncteurs traditionnels non-médecins pratiquent cette technique.

 

Public :tous note : http://www.acupunctura.com/index.html
 

Institut de médecine sociale et préventive de l'université de Genève > Vous trouverez des conseils individualisés pour arrêter de fumer ou pour rester non-fumeur.
Santé, médecine > Disciplines médicales, maladies > Toxicomanie, dépendances > Tabagisme

Questionnaire

  • Après avoir répondu à ce questionnaire, vous recevrez un compte rendu individuel basé sur vos réponses qui vous indiquera comment progresser vers l'arrêt du tabagisme ou, si vous êtes ex-fumeur, comment éviter de recommencer à fumer.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une série de comptes rendus échelonnés au cours du temps, qui vous indiqueront si vous progressez dans ce programme.
  • La participation à ce programme est gratuite.
  • Nous souhaitons archiver vos réponses sur support informatique afin de pouvoir vous indiquer, lors de notre prochaine interaction, si vous avez progressé dans ce programme, ainsi que pour assurer le suivi des participants et pour procéder à des analyses statistiques (sous forme anonyme). Si vous souhaitez que vos réponses ne soient pas archivées, indiquez-le à la dernière question du questionnaire.


                     

Public :tous note : http://www.stop-tabac.ch/
 
 

Réduire le tabagisme et la dépendance à la nicotine > Un livret à commander par correspondance : " Arrêter de fumer seul(e) chez soi, en 3 jours avec la méthode Confiance".
Santé, médecine > Disciplines médicales, maladies > Toxicomanie, dépendances > Tabagisme

La méthode Confiance c'est :

 

Un régime de 3 jours à effectuer
tranquillement chez soi !

Une méthode qui vous dit comment
et en combien de temps
vous pouvez arrêter de fumer !

Une méthode pour ceux qui croient
qu'arrêter de fumer peut se
faire sans l'aide de quiconque !

Pour ceux qui croient qu'arrêter
de fumer n'est peut-être
pas le problème des médecins !

 

Public:tous note : http://perso.cybercable.fr/aubertjo/3ami10.html
 

> Toutes les informations et toutes les adresses nécessaires pour arrêter de fumer.
Santé, médecine > Disciplines médicales, maladies > Toxicomanie, dépendances > Tabagisme
http://perso.wanadoo.fr/nicostop/indexs.htm

Vous savez comme il est difficile de s'arrêter pour avoir sans doute déjà essayé. Mais vous pouvez y arriver ! Lisez ces pages, préparez-vous, cherchez de l'aide autour de vous, auprès d'un professionnel et comme des millions d'anciens fumeurs

Public : tous note : http://perso.wanadoo.fr/nicostop/indexs.htm