cathed5.jpg (17555 octets)

Capitale de la région Picardie , Amiens compte 130.000 habitants.

Située au coeur de la région, elle dispose de nombreux atouts culturels , économiques , industriels.

Appelée autrefois Samarobriva (pont sur la Somme) elle a toujours joué un rôle de premier plan dans l'histoire de notre pays.

Meurtrie par la seconde guerre mondiale, elle a du renaître de ses cendres pour occuper la place qui est la sienne : une ville à la campagne où il fait bon vivre , qui abrite des amiénois fiers de l'être et qui vit avec son temps : le 21 e siècle.

 

 

Vers 300 avant notre ère , Amiens est peulplée par les Ambiens , tribu belge venue s'installer au bord de la Gaulle. La ville est ensuite conquise par les armées de Jules César en 57 av. JC. et connait une longue période de paix jusqu'à l'invasion des Francs au IVè siècle de notre ère. A cette époque , Saint Firmin , venu de Pamplune en Espagne , évangélise Amiens.

Au VIè sieècle , le royaume des Francs est divisé en plusieurs parties , le nord de la France ( dont Paris et Soissons) se trouvant rattaché à la Neustrie où Charlemagne règnera en 768. En 860 les Normands prennent Amiens et les pillages s'y succéderont pendant  près d'un demi siècle.

Après cette période d'insécurité , Amiens souffre du désaccord qui règne entre l'évêque et les premiers chefs féodaux , en particulier Enguerrand de Boves , censés représenter   l'autorité royale. Cette situation prend fin avec la prise de la forteresse de Castillon par le roi de France , Louis le Gros , venu au secours de l'évêque Geoffroy . Amiens se voit alors attribuer une chartre de franchises

 

hort18.jpg (14809 octets)

Cette charte est confirmée par Philippe Auguste successivement en 1185 et en 1209 et la ville connaît  depuis lors une période de grande prospérité. L'industrie y est florissante , notamment celle de la draperie , dont les teintes pastel sont tirées de la Waide , plante tinctoriale.Le commerce n'est pas moins prospère , ainsi que le prouve l'appartenance d'Amiens à la Hanse , groupement commercial et bancaire de l'Europe du Nord et septemtrionale , aux XIII-XVé siècle. Les noms des rues tels que la rue des Orfèvres , des Parcheminiers , des Gantiers , des Tanneurs , des Huchers , attestent de la diversité des corporations établies à cette époque qui est aussi l'époque de l'édification de la cathédrale (1220-1280)En 1337 débute la guerre de Cent Ans , conséquances des difficultés liées à la succession de Philippe le Bel revendiquée par Philippe de Valois son neveu et Edouard III d'Angleterre son petit fils. L'occupation anglaise prend fin à Amiens en 1437 avec la venue de Charles VII ; une réception grandiose lui est offerte en la cathédrale illuminée de mille cierges. Les armées anglaises reviendront à Amiens en 1475 pour y rester jusqu'au traité de Picquigny signé par Louis XI et Edouard VII.

Devenue foyer protestant , Amiens va connaître , sous le régne de Charles IX , trente ans de guerre de Religion qui prennent fin en 1597 grâce à Henri IV. En 1658 une terrible inondation ravage Amiens ; dix ans après , c'est la peste qui cause plus de 20.000 morts. Pendant la Révolution , la cathédrale est transformée en "Temple de la Déesse Raison": elle est le théâtre de la fête de l'Etre Suprême , mais le monument ne subit qu'une faible détérioration.

En 1802 , la paix signée à Amiens entre la France , l'Angleterre et la Hollande restaure le calme en Europe , dans le pays et dans la ville. Cette paix sera pourtant rompue dès 1803.

Pendant la guerre de 1870 , la citadelle,sous les ordres du capitaine Vogel, résiste héroïquement aux Prussiens.

En 1914 , Amiens est occupée temporairement par les Allemands, lesquels de replient après la bataille de la Marneet de fixent à une trentaine de kilomètres. A partir de mars 1918 , lors de la bataille de Picardie ,la ville subit de nombreux bombardements.

Lors de la Seconde Guerre mondiale , Amiens est sinistrée à 60 % , notamment du fait des bombardements et   incendies provoqués durant la bataille de la Somme. La cathédrale n'en sera que peu endommagée.

Depuis l'après guerre Amiens et son agglomération doivent faire face à une progression démographique continue , passant de moins de 85.000 habitants en 1947 à plus de 132.000 au dernier recensement. Parallèlement la ville connaît un important essor économique.

La fabrication du célèbre velours d'Amiens mérite toujours sa réputation , et la création d'une zone industrielle permet l'implantation de nombreuses industries nouvelles françaises et étrangères.