Jusqu'en 1775 , les Intendants , suprêmes représentants du Roi sous l'Ancien Régime , se sont logés à Amiens rue des Augustins , dans un vieil hôtel délabré , incommode et malsain.Cependant , dès 1749 , l'Intendant Chauvelin envisage la construction d'un bâtiment digne de sa fonction.

Plusieurs projets voient le jour , aussi gigantesques qu'onéreux.

Les économies budgétaires étant , déjà, à l'ordre du jour , le Comte d'Agay  , nouvel Intendant en charge depuis 1771 prend le parti de la sagesse ,et pour 210.000 livres , Louis de Montigny dresse les plans et assume le conduite et la direction des ouvrages. Le 1er janvier 1775 ,l'intendant quitte la rue des Augustins.

Chassé par la révolution (17/02/1800) , le comte d'Agay est remplacé par le premier Préfet

 

La façade de l'hôtel de la préfecture , ancien hôtel des intendants

L'hôtel de l'intendance  hier  

L'hôtel aujourd'hui  

L'antichambre
  Le petit salon d'honneur
Salon de la rotonde

La salle d'honneur  

Le parc

Le grand Cèdre du Liban

L'hôtel des Feuillants qui abrite le Conseil Général

La préfecture ne peut être séparée des bâtiments restants,en pierre et briques , du Couvent des Feuillants.Construit en 1663 , ils furent nationalisés à la révolution alors que cet ordre se trouvait en pleine décadence (3 religieux seulement en 1789).

EN 1806 , les jardins des Feuillants furent transformés en pépinière où furent plantés plus de 30.000 arbres qui permirent plus tard de faciliter la plantation des grandes routes nationales et autres parcs de propriétés privés.

A l'époque de la Révolution , le couvent devint siège du Conseil de la Préfecture.Avant la construction en 1912-1913 des actuels bâtiments administratifs de la Préfecture , il en accueillait les bureaux. C'est maintenant l'hôtel du Conseil général.

Le cloître
  La fresque du département
La salle Max Lejeune

La salle en grand

 

C'est pas beau de copier!