INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Lipoprotéines, électrophorèse


COTATION 

B 40.


BUT

Classification d'une hyperlipoprotéinémie.
Analyse qualitative des différentes classes de lipoprotéines.


PRINCIPE

On utilise la migration électrophorétique. La charge électrique des lipoprotéines varie avec la quantité de protéines ; les plus riches, les HDL, migrent le plus loin, les plus pauvres, les chylomicrons, le moins loin. On utilise couramment deux supports, le gel d'agarose (le plus usité ; le principe est identique à l'électrophorèse sur papier), le gel de polyacrilamide (interviennent dans la migration non seulement la charge mais aussi la taille des lipoprotéines).


PRÉCAUTIONS PRÉALABLES

S'il s'agit d'un dosage à visée diagnostique, arrêt de tout régime et de tout traitement hypolipidémiant médicamenteux ; s'assurer de l'absence de traitement à l'héparine.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement à jeun le matin.


RÉSULTATS

Normaux : l'électrophorèse sur gel d'agarose met en évidence 3 bandes principales. La plus éloignée du dépôt est la bande des a-lipoprotéines qui sont les HDL. La plus proche et la plus intense est la bande des ß-lipoprotéines qui sont les LDL. Entre les 2, mais près des ß, se trouve la bande des pré-ß-lipoprotéines faiblement colorée, ce sont les VLDL. S'ils existent, les chylomicrons migrent très faiblement et se situent entre le dépôt et les ß. Sur gel de polyacrilamide, l'ordre des bandes est différent et l'on a, des plus éloignés aux plus proches du dépôt, a, ß, pré-ß et chylomicrons. L'électrophorèse des lipoprotéines doit toujours être fournie elle-même. La courbe de densité de la coloration des bandes et l'intégration en pourcentage de cette coloration sont insuffisantes.


CAUSES D'ERREURS

Le traitement par l'héparine rend le test ininterprétable (voir Strip-test).


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Confrontée aux résultats du cholestérol total et des triglycérides, l'électrophorèse permet une classification des hyperlipoprotéinémies. C'est donc un examen de deuxième intention demandé une fois l'hyperlipidémie affirmée. En outre, il n'est pas indispensable dans tous les cas. Une importante hypercholestérolémie sans hypertriglycéridémie correspond toujours à une surcharge en ß et l'électrophorèse donnera un résultat attendu. L'indication de choix est représentée par les hyperlipidémies mixtes où elle seule différenciera le type II B (ß et pré-ß), le type III (broad-ß) ou les lipoprotéines intermédiaires (pré-ß lentes). Dans les hypertriglycéridémies, l'électrophorèse est utile pour différencier chylomicrons et pré-ß. En cas de résultat pathologique, cette analyse qualitative sera utilement complétée par un fractionnement quantitatif des lipoprotéines, HDL cholestérol, ultracentrifugation. L'électrophorèse peut repérer une surcharge LP (a) devant une bande de pré-ß augmentée sans hypertriglycéridémie.


F.D.

© Initiatives Santé