INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Érythropoïétine


COTATION 

BR 140.


BUT

Différencier polyglobulies secondaires et primitives.


PRINCIPE

L'érythropoïétine est l'hormone qui permet la différenciation de la cellule souche médullaire en érythroblaste, précurseur du globule rouge. Le dosage se fait par radio-immunologie ou radio-immuno-enzymologie.


RÉALISATION PRATIQUE

Les conditions du prélèvement sanguin et urinaire doivent être précisées par les rares laboratoires susceptibles d'effectuer cet examen.


RÉSULTATS

L'expression des résultats se fait en unité/ml. Les normes dépendent du laboratoire d'analyse.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

L'interprétation nécessite la connaissance du taux d'hémoglobine et de l'hématocrite.
Le dosage de l'érythropoïétine sanguine et urinaire est éventuellement utile pour différencier polyglobulies primitives et secondaires. Les taux d'érythropoïétine sont généralement très élevés dans les polyglobulies secondaires, qu'elles soient la conséquence d'une anoxie tissulaire (bronchopathies, cardiopathies...) ou d'une sécrétion anormale d'érythropoïétine par une tumeur (cancer du rein, tumeur cérébelleuse...). Il peut être alors intéressant de doser l'érythropoïétine dans les broyats de tumeur.
Les taux d'érythropoïétine sont abaissés, voire nuls dans la maladie de Vaquez.
Le dosage de l'érythropoïétine a un intérêt dans le diagnostic physiopathologique de certaines anémies, notamment dans l'insuffisance rénale où existe un arrêt de sécrétion de la protéine, ainsi que dans la surveillance du traitement des anémies par l'érythropoïétine humaine recombinante.


A.B.

© Initiatives Santé