INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Immunoglobulines E (IgE) sériques totales


COTATION 


B 70 en immunoenzymologie (platelia IgE) ou en immunoenzymofluorimétrie (IgE totale, FAST test).


BUT

Mesurer le taux des IgE sériques, qui est souvent élevé chez les sujets atteints d'une hypersensibilité de type I. Cette élévation constitue l'un des éléments du terrain atopique.


PRINCIPE

Les valeurs relativement faibles d'IgE sériques exigent pour leur dosage des méthodes radio-immunologiques (RIST ou radio-immunosorbent test, PRIST ou paper radio-immunosorbent test) ou des méthodes immunoenzymatiques (platelia IgE) ou des méthodes immunoenzymofluorimétriques (FAST).


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement à jeun de 5 ml de sang sans anticoagulant.


RÉSULTATS

Ils sont exprimés en unités internationales (1 UI : 2,4 ng). L'extrême dispersion des résultats observés chez le sujet normal impose par prudence de ne considérer comme pathologiques que les taux supérieurs à la moyenne + 2 déviations standard, soit environ, par ml, 2 UI à la naissance, 20 UI à 1 an, 40 UI à 2 ans, 80 UI à 4 ans, 120 UI à 6 ans, 200 UI à 10 ans et 250 UI au delà de 10 ans et chez l'adulte.


CAUSES D'ERREURS

20 à 30 p. 100 des allergiques peuvent avoir des taux sériques d'IgE inférieurs à la limite supérieure à la normale. Ce dosage méconnaît en effet les IgE fixées sur les cellules réservoirs (PNB et mastocytes). En dehors des périodes de stimulation allergénique, les taux d'IgE circulantes peuvent rester dans les limites normales chez un allergique authentique.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Il n'existe pas d'hypo-immunoglobulinémie E même en cas de déficits immunitaires humoraux globaux ou combinés sévères où dans certains cas les taux d'IgE peuvent être élevés.
En dehors de l'allergie de type I, l'hyperglobulinémie E évoque avant tout une parasitose. Elle peut cependant s'observer dans certains syndromes néphrotiques ou purpuras rhumatoïdes, dans la maladie de Hodgkin ou la sarcoïdose et au cours de certains déficits immunitaires rares (syndrome de Wiskott-Aldrich ou de Buckley).
Une élévation des IgE sériques est un bon argument en faveur d'une allergie de type I, à l'origine d'une urticaire, d'une atteinte respiratoire supérieure ou d'un asthme. Ce dosage est inutile en cas de syndrome certainement atopique (dermatite atopique, pollinose). Il aurait une certaine valeur prédictive en cas d'élévation dans le sang du cordon et au cours des premiers mois.


J.P.

© Initiatives Santé