INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Lithium intraérythrocytaire


COTATION 

B 20 + B 30 ou B 20 + B 20 selon les laboratoires.


BUT

Apporter des arguments chiffrés pour la prise en charge des intoxications au lithium, notamment pour poser l'indication de l'hémodialyse.


PRINCIPE

L'intoxication au lithium est potentiellement très grave (atteintes neurologiques et métaboliques pouvant être mortelles). La lithiémie plasmatique est un mauvais reflet du lithium intracellulaire, celui qui est actif et éventuellement dangereux. Il y a peu de corrélation entre la clinique et la lithiémie plasmatique.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélever 7 ml de sang sur un tube à héparinate de Na. Ce prélèvement permet de doser les lithiémies plasmatiques et intraérythrocytaire. C'est le laboratoire de biochimie ou de toxicologie qui pratique ce dosage. Il faut appeler le laboratoire pour expliquer que l'on est dans le cadre d'un surdosage et que les résultats doivent être rendus en urgence.


RÉSULTATS

Le rapport normal du lithium érythrocytaire sur le lithium plasmatique est de 0,30 à 0,40.


CAUSES D'ERREURS

Prélèvement sur tube contenant du lithium provoquant une fausse élévation de la lithiémie (par exemple, sur tube à bouche vert).


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

L'interprétation des résultats devra en premier lieu tenir compte de la clinique, sachant que :
- les surdosages chroniques, ou aigus sur traitement chronique, sont les plus graves et souvent prolongés (imprégnation tissulaire). Les signes cliniques de surdosage peuvent être présents avec une lithiémie peu élevée, d'où l'intérêt du dosage du lithium intraérythrocytaire avec un rapport lithium intraérythrocytaire/lithiémie supérieur à 0,40, meilleur reflet de la gravité de l'intoxication ;
- en cas de surdosage aigu isolé, les signes cliniques peuvent apparaître de façon retardée et alors que la lithiémie baisse ;
- on n'entreprendra pas de thérapeutique agressive en l'absence de signes cliniques graves ;
- l'indication d'hémodialyse se pose devant :
• des signes neurologiques graves ;
• une lithiémie supérieure ou égale à 4 mmol/l (> à 3,5 pour certains auteurs) ;
• et un rapport lithium intraérythrocytaire/lithiémie supérieur à 0,40.


M.A.

© Initiatives Santé