INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Énolase neurone spécifique (NSE)


COTATION 

B 140.


BUT

Marqueur relativement spécifique des tumeurs neuroendocrines, principalement des cancers bronchiques à petites cellules de l'adulte et du neuroblastome de l'enfant.


PRINCIPE

Dosage sérique par ELISA. Le plus souvent un nombre limité de laboratoires peuvent aujourd'hui distinguer, après électrophorèse, les iso-enzymes (g-g) spécifiques du tissu neuro-endocrine des autres variétés (notamment a-g) moins spécifiques.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement de sang veineux. Laisser coaguler.
Le prélèvement peut être conservé 24 heures à la température du réfrigérateur. Si délais plus longs, congeler rapidement au delà de – 20oC.


RÉSULTATS

Valeur moyenne normale : 6 à 8 ng/ml (selon laboratoire). Les valeurs supérieures à 16 ng/ml (moyenne + 2 SD) sont pathologiques.


CAUSES D'ERREURS

Prélèvement hémolysé.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT


Intérêt diagnostique

Chez l'enfant présentant une tumeur rétropéritonéale, une élévation de la NSE permet pratiquement d'éliminer le néphroblastome et confirme le neuroblastome. La NSE doit être pratiquée au même titre que le dosage des catécholamines.
Chez l'adulte porteur d'un carcinome bronchique, une élévation de la NSE franche (supérieure à 25 ng/ml) est évocatrice d'une différenciation à petites cellules. Ces élévations sont observées chez 40 p. 100 des patients ayant une forme localisée et 80 p. 100 de ceux qui ont une forme disséminée. Un taux élevé ne saurait remplacer un diagnostic histologique. En cas de taux normal, l'enzyme peut être retrouvée in situ par immunofluorescence sur la biopsie bronchique, même si elle a été techniquée dans des conditions standard.


Intérêt pronostique

Le taux sérique varie parallèlement à l'évolution sous traitement de la masse tumorale. Une élévation transitoire, au décours d'une cure de chimiothérapie ou d'une séance de radiothérapie témoigne de la lyse tumorale ou de la souffrance d'un tissu normal (irradiation cérébrale) et n'a pas d'implication pronostique défavorable.


H.C.

© Initiatives Santé