9 sites en rapport avec l'obésité

Obésité.com   : le site français de l'obésité

 

obesite : comprendre
Les causes de la prise de poids

Le système naturel de régulation du poids
Santé : diabète, hypertension, apnée du sommeil, cholestérol ...

Inconvénients psychologiques et sociaux
Quand est-on obèse ?

Combien de personnes obèses ?

L'obésité est-elle une maladie ?
Vos objectifs face à l'obésité
Important !

Bouger plus
Manger mieux
Garder le moral

Médicaments
Cure thermale
Chirurgie
Autres

Traiter les complications
Règles d'or à respecter

Situations à risque de prise de poids
Public :tous note : http://www.obesite.com/

Association des médecins traitant l'obésité

Trop longtemps on a accusé les obèses de gloutonnerie, et affirmé que le problème serait réglé simplement si ces personnes manifestaient un peu de bon sens en mangeant moins et en faisant plus d'exercice. Encore maintenant, les personnes obèses qui veulent maigrir sont accusées de vanité, comme si l'obésité n'était qu'un problème esthétique. Les personnes obèses sont victimes de beaucoup de préjugés, parmi la population en général mais malheureusement aussi parfois par des professionels de la santé mal informés.......

Public :tous note : http://www.nutritionclinic.com/amto/

Chaire de recherche sur l'obésité
Donald B. Brown

Bienvenue au site internet de la Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown.

La Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown a été créée à l'été 1997 avec l'aide financière du Conseil de Recherche Médicale du Canada, Hoffmann-La Roche Canada et l'Université Laval, Ste-Foy, Québec. Cette collaboration tripartite a été renouvelée au début de l'an 2000, confirmant le leadership en matière d'obésité de l'équipe interdisciplinaire de l'Université Laval dirigée par le docteur Denis Richard.

Ce site internet est un des moyens par lequel la chaire tente de rencontrer son objectif de sensibiliser la population et particulièrement les professionnels de la santé au sujet de la prévalence, des causes et des conséquences de l'obésité. Nous essayerons également par ce site internet de vous informer sur nos activités de recherches et sur les percées récentes de la recherche fondamentale et clinique concernant l'étiologie de l'obésité, ses complications métaboliques et les différents traitements disponibles.

 

Public :tous note :

http://obesite.chaire.ulaval.ca/bienvenue.html

Clinique Poids Santé

 

1- Les causes de l'obésité

 

L’obésité est l’expression d’un trouble métabolique caractérisé par une perte d’ajustement entre la mise en réserve et l’utilisation des lipides (gras) dans l’organisme. Ce déséquilibre s’installe sur un terrain propice, déterminé génétiquement, du moins en partie, si :

  1. Votre métabolisme basal (déterminé génétiquement) est lent, c’est-à-dire que votre corps dépense plus d’énergie pour entretenir vos fonctions vitales au repos.
  2. Le nombre de cellules graisseuses, toujours déterminé génétiquement, est plus élevé que chez la plupart d’entre nous.
  3. L’activité d’une enzyme appelée lipoprotéine lipase (LPL) est augmentée en permanence dans votre organisme, alors qu’elle devrait l’être seulement après le repas et cela serait aussi déterminé génétiquement.
  4. Vous avez hérité d’une hypersensibilité aux hydrates de carbone, c’est-à-dire que votre pancréas, pour une certaine quantité de sucre, produit plus d’insuline que chez la moyenne des gens.
  5. Votre alimentation se compose en majeure partie d’hydrates de carbone et de gras au détriment de votre consommation de protéines.
  6. Vous êtes sédentaire et ne prenez pas au moins trente minutes par jour pour faire de l’exercice physique, ne serait-ce qu’une marche rapide.
  7. La prise de médication pour une autre maladie favorise parfois l’embonpoint, par exemple le lithium, certains antidépresseurs, la cortisone, etc...

Mais, quelle est la cause profonde de l’obésité?.................

Public :Tous  note : http://www.clinique-poids-sante.qc.ca/800x600/index.htm

www.grosnet .com

 Règles générales de lutte contre l'obésité

Conseils diététiques et nutritionnels pour lutter contre le surpoids

 

Peut-on maigrir sans s'imposer des contraintes insuportables ?

Comment maigrir et ne pas regrossir ?

Quel est l'intérêt de maigrir ?

Dois-je manger beaucoup au petit déjeuner ?

Faut-il peser les aliments dans un régime ?

Faut-il se peser tous les jours ?

Faut-il compter les calories tous les jours ?

Quelle mesure m'indique le bon poids à atteindre ?

Maigrir fatigue-t'il ?

Comment ne pas prendre de kilos après l'arrêt du tabac...............

Nos différentes rubriques tentent d'apporter une réponse à ces questions

 

Public :tous note : http://www.grosnet.com/

Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids
Association selon la loi de 1901

SUR CE SITE:
Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes. Notre site propose un panorama critique des méthodes favorisant le minceur, qu'il s'agisse de régimes, de coupe-faims, de gastroplastie.
Nous passons en revue les principales théories de l'obésité fondées sur la nutrition, la biologie et la génétique, la psychologie d'orientation psychanalytique ou comportementale et cognitive.

 

Public :tous note : http://www.gros.org/

Obesity-diet.com

- Informations scientifiques sur la diététique et l'obésité


                  
   L'obésité est devenue un problème de santé publique majeur dans la plupart des pays industrialisés.
Du simple surpoids à l'obésité grave, elle touche une fraction grandissante de leurs populations.
Nous allons ici décrire ce phénomène, ses causes, les grands principes actuels de son traitement et la manière actuelle de le mettre en oeuvre.

Définition et répartition de l'obésité.
La régulation de l'appétit.
Les causes et les mécanismes de l'obésité.

Les mesures de l'obésité.

La fréquence de l'obésité, son coût et ses conséquences sociales.
Les grandes options dans le traitement de l'obésité.
La stratégie thérapeutique chez un obèse.
Public :tous note : http://www.obesity-diet.com/
 

Dossier de la Fondation pour la recherche médicale > Etat des lieux de l'obésité. Quand parler d'obésité? Pourquoi devient-on obèse? Quelles sont les tendances actuelles de la recherche?

Les découvertes se bousculent

Depuis plus d'un quart de siècle, les recherches sur l'obésité stagnaient. Il y a 40 ans, on avait déjà commencé à signaler les risques liés à l'obésité abdominale, confirmés depuis ces toutes dernières années. On avait aussi établi voilà 25 ans, le lien entre obésité et résistance à l'insuline. Mais voilà que depuis la fin de l'été 94, les découvertes sur la souris obèse n'ont cessé de se succéder, relançant la piste génétique et laissant augurer pour les années à venir de nouveaux médicaments chez l'homme.

L'obésité est une maladie complexe, d'origine génétique parfois, où cependant l'environnement, la culture et les habitudes familiales jouent un rôle déterminant. L'excès de graisses qui la caractérise résulte d'un déséquilibre entre la prise de calories alimentaires et leur utilisation. Chez une personne, si la dépense d'énergie (c'est à dire l'énergie utilisée par l'organisme pour fonctionner et maintenir la température corporelle) est égale à l'énergie contenue dans les aliments consommés, le stock de graisse est stable. C'est mathématique, les "apports" égalent les "dépenses". En revanche, si la prise d'aliments excède la dépense énergétique, un surplus d'énergie sera conservée sous forme de graisses corporelles. Le stockage d'énergie fait partie de la protection naturelle de l'organisme contre les famines et disettes qui se sont succédées tout au long de l'histoire de l'humanité et il est indispensable à la survie en cas de raréfaction des aliments. Toutefois, un tel phénomène répété quotidiennement se traduira par une obésité, souvent associée à une augmentation des risques pour la santé.

Il est incontestable que de nombreuses obésités sont favorisées par une prise alimentaire excessive. Mais l'identification d'un tout nouveau gène, impliqué dans la dépense d'énergie, laisse penser que la prise alimentaire pourrait être normale, mais les dépenses énergétiques insuffisantes. Ainsi à prises égales, certains individus dissipant moins d'énergie pour fonctionner seront plus gros que d'autres brûlant davantage. De même, des travaux récents, laissent entendre que la répartition des prises alimentaires au cours de la journée aurait son importance, et qu'un décalage dans le temps pourrait donner lieu à une "chrono-obésité".

Public:tous note : http://www.frm.org/Scientifique/Sujetsfond/obesite/obesite.htm

 

Le traitement médical de l'obésité > La clinique Nutrition Santé du docteur Larose présente le problème de l'obésité et propose un traitement médical fondé, entre autres, sur un programme de diètes. Egalement, une liste des spécialistes à contacter dans la région de Québec.

Le traitement médical de l'obésité:
Maigrir en santé!

Peu de médecins offrent un traitement structuré et complet de l'obésité. Pourtant, les résultats a court et à long terme n'ont jamais été aussi bons. Le succès durable dans le traitement de l'obésité représente un grand défi, que plusieurs patients ont relevé avec succès.

La clinique du Docteur Larose est en mesure d'offrir un programme complet de gestion de l'obésité. Nous vous proposons bien sûr les meilleurs programmes alimentaires. Nous vous invitons aussi à découvrir les causes réelles du problème de l'obésité que vous vivez. Nous sommes des experts non seulement pour vous aider à changer vos habitudes, mais surtout vos attitudes. Pour ce faire nous utilisons un questionnaire informatisé haut de gamme pour déterminer ce que nous appelons le poids mental, invention du célebre Dr Maurice Larocque.

 

Public : tous note : http://www.nutritionclinic.com/fr/