INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Parathormone


COTATION 

BR 140.


BUT

Aide au diagnostic de l'hyperparathyroïdie et de l'hypoparathyroïdie.


PRINCIPE

La parathormone est une hormone protéique hypercalcémiante sécrétée par les parathyroïdes et stimulant l'ostéoclasie. Son taux sanguin, reflet de l'activité glandulaire, est sous la dépendance de la calcémie.


PRÉCAUTIONS PRÉALABLES

Il est indispensable de mesurer le même jour les autres paramètres du métabolisme phosphocalcique et la créatininémie.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement sanguin à congeler. On mesure généralement le taux basal de l'hormone (prélèvement le matin à jeun) ; on peut étudier les variations du taux de l'hormone après différentes stimulations (hyper ou hypocalcémie) ou dans différents lieux de dosage (recherche d'un adénome parathyroïdien par prélèvements dans les différentes veines de drainage). Le dosage s'effectue par méthode radio-immunologique.


RÉSULTATS

Les valeurs normales seront précisées par le laboratoire. Le dosage le plus efficace au plan diagnostique est celui de l'hormone intacte encore appelée PTH 1-84, et ce surtout lorsqu'il existe une insuffisance rénale.
Certains laboratoires rendent encore des résultats concernant les fragments terminaux NH2 ou COOH.


CAUSES D'ERREURS

En cas d'insuffisance rénale, on ne doit tenir compte que des résultats de l'hormone intacte.
L'interprétation est impossible en l'absence de la calcémie et de la créatininémie du même jour.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Cet examen, dans la mesure où les résultats peuvent être obtenus dans des délais raisonnables, a un grand intérêt pour le diagnostic d'hyperparathyroïdie ou d'hypoparathyroïdie. Les hypercalcémies paranéoplasiques s'accompagnent exceptionnellement d'une élévation de la parathormone circulante.


B.P.

© Initiatives Santé