INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Triiodothyronine libre sérique (T3 libre-Free T3-FT3)


COTATION 

B 70.
Si associée à F T4 ou FSH : B 130.
Si associée à F T 4 et TSH : B 190.


BUT

Évaluer la fonction thyroïdienne. Diagnostic des hyperthyroïdies.


PRINCIPE

La T3 provient pour 80 p. 100 de la conversion périphérique de la T4. La forme active est la forme libre et correspond à 0,2 p. 100 de la T3 totale. La T3 est l'hormone active au niveau des tissus périphériques. Sa demi-vie est de 48 h. Elle est éliminée totalement en 20 jours. Le dosage de la FT3 tend à remplacer dans la plupart des laboratoires le dosage de la T3 totale.


PRÉCAUTIONS PRÉALABLES

Voir RMO 6 et RMO 13..


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement sanguin.


RÉSULTATS

Délai d'obtention : 1à 5 j.
Les normes varient selon le laboratoire qui communique sa grille de normalité. Exemple :
- T3 libre (FT3) : 3 à 9 rmol/l ; 2 à 6 ng/l (rmol × 0,66 = ng).
- T3 totale : 0,8 à 2,5 nmol/l ; 0,5 à 1,65 µg/l (nmol × 0,66 = µg).


CAUSES D'ERREURS

Prise de médicaments contenant des hormones thyroïdiennes ou interférant avec la fonction thyroïdienne et mêmes causes d'artefact que pour le dosage de la thyroxine. Exceptionnellement, présence chez le patient d'anticorps anti-T3 élevant les taux de T3 sans hyperthyroïdie.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Ce dosage ne doit pas être demandé de 1re intention.Sa demande est justifiée pour diagnostiquer certaines hyperthyroïdies à T3, où le dosage de la T4 est normal, ou lorsque le patient est traité par LT4 (le dosage de la FT3 est alors un bon reflet de l'équilibration thérapeutique). Des taux bas peuvent se rencontrer chez le sujet âgé.
La prise de médicaments iodés comme l'amiodarone ou certaines maladies sévères (appelées NTI pour « Non Thyroidal Illness ») entraînent un détournement de la conversion périphérique de T4 en rT3 dépourvue d'activité hormonale. La T3 est alors diminuée (« syndrome de basse T3 ») au bénéfice de la r T3.


P.C.

© Initiatives Santé