INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Temps de céphaline + activateur (TCA) ou + kaolin (TCK)


COTATION 

B 25.


BUT

Le temps de céphaline est essentiel pour la détection des hémophilies A ou B même modérées, pour la recherche des anticoagulants ciculants et pour la surveillance des traitements par l'héparine.


PRINCIPE

Le test explore les facteurs plasmatiques de la coagulation intrinsèque, c'est-à-dire les facteurs VIII, IX, XI et XII, la prékallicréine et le kininogène de haut poids moléculaire ainsi que des facteurs communs à la voie intrinsèque et extrinsèque (facteurs X, V et II) qui sont aussi explorés par le taux de prothrombine (TP). Le test consiste à ajouter à du plasma citraté déplaquetté du calcium, de la céphaline qui remplace les plaquettes et un activateur : kaolin d'où le nom de TCK ou autre activateur, acide ellagique, celite, d'où le nom de TCA (A pour activateur).


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement de 5 ml de sang veineux sur citrate.


RÉSULTATS

Ils sont exprimés en temps par rapport à un plasma normal. Les temps des témoins varient selon les réactifs et les méthodes utilisés mais sont souvent voisins de 30 à 35 s. Une différence maximum de 6 s entre les temps du malade et du témoin est habituellement tolérée.


CAUSES D'ERREURS

Un prélèvement difficile ou sur un anticoagulant inapproprié, de même qu'un délai important entre le prélèvement et l'exécution du test peuvent être responsables de variations du temps de céphaline.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

L'allongement du TCA est interprété en fonction des résultats du TP :
- si le TP est anormal et que le TCA est corrigé par l'addition de plasma témoin à parties égales, il s'agit probablement de la cause responsable de la diminution du TP ;
- si le TP est normal et que l'allongement du TCA est corrigé par l'addition de plasma témoin à parties égales, il s'agit de l'une des conditions suivantes :
• hémophilie A ou B sévère ou modérée ;
• déficit congénital en facteur XI qui peut être responsable d'hémorragies postopératoires, déficits en facteur XII, en prékallicréine ou en kininogène de haut poids moléculaire qui n'entraînent aucune tendance hémorragique ;
- si le TP est normal ou anormal et que le TCA n'est pas corrigé par addition de plasma témoin à parties égales, il s'agit d'un anticoagulant circulant. Ce dernier peut être dirigé spécifiquement contre le facteur VIII ou le facteur IX et entraîner des hémorragies ou bien avoir une activité antiprothrombinase et n'entraîner aucun saignement. La distinction entre ces deux types d'anticoagulants circulants est essentielle avant l'intervention chirurgicale et nécessite le dosage spécifique des facteurs VIII et IX, éventuellement du facteur XI.
Le temps de céphaline est utilisé pour la surveillance des traitements par l'héparine mais la zone thérapeutique varie avec le réactif employé par le laboratoire, ce qui complique grandement l'interprétation des résultats.
Un TCA court peut être observé dans certaines conditions :
- femme enceinte ;
- période postopératoire ;
- traitement contraceptif par œstroprogestatifs ;
- syndrome néphrotique.


J.C.

© Initiatives Santé