INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Thyrocalcitonine sérique (TCT)


COTATION 

B 110.


BUT

Diagnostic des cancers médullaires thyroïdiens et des sécrétions ectopiques de peptides.


PRINCIPE

Synthétisée par les cellules parafolliculaires thyroïdiennes (C), l'hormone est impliquée dans le métabolisme du calcium en inhibant les ostéoclastes. La demi-vie de la thyrocalcitonine est très brève (15 min) ; son dosage est radio-immunologique.


PRÉCAUTIONS PRÉALABLES

Jeûne de 12 h strict.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement sanguin centrifugé et réfrigéré.
Dosage possible dans de rares centres.


RÉSULTATS

Les normes sont données par le laboratoire. Avec la trousse de dosage de référence (selon le GETC, Groupe d'étude des tumeurs à calcitonine, avril 1995), un taux inférieur à 10 pg/ml est normal. Ce dosage peut être sensibilisé grâce à un test de stimulation, le test à la pentagastrine (voir aussi Test à la pentagastrine).


CAUSES D'ERREURS

L'absence de jeûne peut élever la TCT dans les valeurs intermédiaires.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

L'indication majeure de la mesure de la TCT est le diagnostic ou la surveillance postopératoire des cancers médullaires thyroïdiens et le dépistage dans les familles à risque d'apudome.
Le test de stimulation par la top pentagastrine n'est plus nécessaire en raison de la sensibilité des dosages actuels de thyrocalcitonine. Le dosage de TCT n'a pratiquement aucun intérêt dans le diagnostic des maladies de l'os ou du métabolisme phosphocalcique.


P.C., B.P.

© Initiatives Santé