INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Immunoglobulines E (IgE) sériques spécifiques, dépistage global par mélange d'allergènes alimentaires


COTATION 

B 70.


BUT

Rattacher, en l'absence de tout argument d'orientation, une manifestation digestive, cutanée ou respiratoire à une allergie alimentaire.


PRINCIPE

Un mélange d'allergènes alimentaires est fixé sur un support inerte dans les 4 Trophatop®. Le Trophatop® 1 (6 aliments) et le 2 (4 aliments) sont communs à l'enfant et à l'adulte. Le Trophatop® 3 avec 4 aliments est destiné à l'enfant et le 4 (4 aliments) est destiné à l'adulte.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement de 2 ml de sang sur tube sec.


RÉSULTATS

Ils doivent être exprimés en positif ou négatif.


CAUSES D'ERREURS

On ne saurait trop répéter que la seule utilisation des tests in vitro expose à de fréquentes erreurs de diagnostic au cours de l'allergie alimentaire. Dans le cas précis de la dermatite atopique de l'enfant, il est fréquent de constater la présence d'IgE spécifiques du lait de vache ou du blanc d'œuf, alors que ces aliments sont parfaitement tolérés et que leur suppression n'améliore pas les signes cutanés.


INTERPRÉTATION ET INTERÊT

D'après le fabricant, les 3 Trophatop® enfant (1, 2 et 3) dépisteraient les allergènes impliqués dans 91 p. 100 des allergies alimentaires de l'enfant. Les 3 Trophatop® (1, 2 et 4) dépisteraient les allergènes impliqués dans 73 p. 100 des allergies alimentaires de l'adulte. Mais en pratique, la positivité d'un, deux ou trois de ces tests implique dans un second temps le dosage des IgE spécifiques correspondant au contenu du ou des Trophatop® positifs, d'où un total minimum de 7 à 9 tests (3 Trophatop® et 4 à 6 dosages d'IgE spécifiques, et 4 de plus si 2 Trophatop® sont positifs).


J.P.

© Initiatives Santé